<<<

À CEUX QUI NE REGARDENT PAS


CRÉATION 2023

 
prev next


DOSSIER DU SPECTACLE


Texte et mise en scène - Frédérick Darcy
Jeu - Houaria Kaidari ( reprise de rôle de Wilda Philippe)

Voix, chant - Yasmina Maiza et Lucile Bailly-Gourévitch,
Composition et instruments - Maria Laurent

Collaboration artistique - Estelle Bordaçarre
Scénographie - Adrien Jutard

Régie son - Laurent Fritsch

Assistant et régie - Matthieu Aubert

Crédits photographies Frédérick Darcy

Partenaires institutionnels : Collectivité Européenne d'Alsace, La Spedidam, Pass Culture, Fonpeps.

Le projet a reçu le soutien du dispositif de résidence "Artiste en collège" de la Collectivité Européenne d'Alsace, interventions aux collèges de Sierentz et d'Altkirch.

Partenaires : Ville de Saint-Louis, Ville de Ensisheim, Le Triangle de Huningue, Médiathèque Départementale du Sundgau à Altkirch, MJC de Marckolsheim, Helicoop, Ville de Wittelsheim, Lycée Jean Mermoz de Saint-Louis.

À partir de 13 ans, durée 50 mn.


Dates de représentations à venir : en recherche de nouvelles dates.


Résumé

À ceux qui ne regardent pas, aborde de manière sensible l'histoire d'une femme en lutte dans une forêt primaire incendiée et convoque ses souvenirs et son enfance pour réinvestir son choix de vie.

Quelques années auparavant, elle avait fui l’urbanité pour se retrouver seule et vivre dans la contemplation idyllique. Le texte commence par le désastre ; l’incendie, ici, peut être considéré comme une métaphore d’un monde humain et urbain qui, à un moment ou à un autre, rattrape ceux qui tentent de s’en échapper. Mais face à l’adversité la protagoniste décide de lutter.


Note

Il  s’agit du troisième volet de Fuite/Forêts, les deux premiers étant La femme à la hache et Celui qui tire sur les satellites. À ceux qui ne regardent pas clôt le triptyque par un personnage féminin comme il a été initié par le premier volet.

Le deux premiers volets abordent respectivement au travers d’un regard féminin et masculin, le sauvetage de soi et un autre rapport au monde avec la forêt comme lieu de refuge. Le dernier aborde la destruction du refuge et l’interdiction d’expérimenter toute alternative dans le mode d’existence.

Anciennes dates
  • - 2 Juin 2023 Au Séchoir
  • - 8 juin 2023 à la Médiathèque du Sundgau à Altkirch
  • - 9 juin 2023 à Ensisheim
  • Mar 11 octobre au Lycée Jean Mermoz 14h30
  • Mer 12 octobre au Lycée Jean Mermoz à 11h
  • je 12 octobre au Forum de Saint-Louis - 20h
  • ve 13 octobre, à la Bouilloir à Marckolsheim - 14h15 (scolaire) et 20h30
  • ve 10 novembre à la salle Grasseger de Wittelsheim - 20h

Donateurs qui ont soutenu le spectacle, merci à eux ! Paola Pfenninger, Corina Burri, Mickael Jamann, Marisa Kammermann, Boustani Gilles, Baptiste Virloget, Michael Lichti, Brigitte Baumié, Armelle Chitrit, Bella Ostromooukhova, Stéphane Valdenaire, Nicolas Barré, Sophie Mosser, Loïc Boigeol, Elitza Dimitrova, Valentina Romano, Valéry Rion, Oana Brancati-Badarau, Pénélope Darcy, Florine Barbaux, Viviane Darcy, Sergine André, Emilie Wiest, Pierre Rich, Didier Zanon.