PARCOURS CRÉATIF

Proposition pour tous publics, tous lieux, tous théâtres, tous centres, toutes écoles à partir de 12 ans.


Qu'est qu'un parcours créatif ?

Un ensemble d'ateliers, d'actions, de rencontres, de discussions en connexion interdisciplinaire sur un thème résonnant avec les enjeux de notre société.

La démarche est de croiser les pratiques et les connaissances artistiques et culturelles afin de faire émerger un objet artistique singulier s'appuyant sur interprétation métaphorique, imagée et symbolique du thème abordé.

Le déroulement du parcours repose sur une règle de 3 devant être respectée, qui articule  1 - la collaboration, l'écoute réciproque et l'entraide, 2 - le dépassement du jugement de valeur, 3 - l'autonomie et l'investissement personnel. Après concertation, les groupes peuvent éventuellement ajouter une règle supplémentaire.


Pour qui ?

Les parcours peuvent trouver plusieurs voies et s'adresser à différents types de publics. Ils peuvent être intergénérationnels, adaptés à une catégorie d'âge (12 ans min), destinés autant à des employés d'entreprises, des étudiants, des artistes professionnels que des groupes amateurs. Nous pouvons accueillir à la Cité Danzas à Saint-Louis, nous pouvons aussi le réaliser au sein d'un lieu culturel, d'un établissement ou d'une institution.

Pour des publics ouverts (hors écoles ou universités par exemple), il est important que ces publics viennent d'horizons sociales différents, afin de ne pas restreindre les dynamiques des parcours dans un consensus corporatiste ou de classe.


Les disciplines pouvant être engagés à Nord Théâtre

Nord Théâtre abrite différentes compétences artistiques : pratique du théâtre (corps, voix, jeu, espace...), pratique des écritures, création musicale, arts visuels, création vidéo et mapping, arts martiaux.

Ainsi que des compétences intellectuelles reposant sur des disciplines tels que la philosophie, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire des sciences, l'histoire, les enjeux contemporains, l'analyse et la critique des arts, l'urbanisme.


Pourquoi le parcours ?

Par delà du fait, que de participer à un processus de création collective ne peut pas faire de mal, cette démarche permet d'agencer les différentes singularités créatrices et intellectuelles des participants. Il faut accepter le principe que le résultat ne peut être déterminé à l'avance et que le contenu du parcours repose en premier sur les motivations et les implications actives de chaque participant. Il permet aussi de saisir, par la métaphore et l'analogie, la compréhension du monde. Ainsi, cette démarche contribue à l'intelligence collective, d'inscrire tout à chacun dans une démarche créatrice génératrice de sens, à lutter contre l'isolement social et intellectuel. Globalement, il ne s'agit pas d'une simple pratique de loisir, il s'agit d'un processus créatif, permettant d'interagir avec d'autres sur les enjeux de notre société.


Tarifs

50 euros/h (France et Europe)

80 ch/h (Suisse)


Contact : Frédérick Darcy / +33 6 60 04 33 35 / frederick-darcy@nord-theatre.eu