<<<

BRIBES

en création

DOSSIER DU PROJET 


Résidences et dates :

- 9–21 sept. 2019 : Résidence au Théâtre de la Coupole à Saint-Louis.

Visibilité destinée aux professionnels du travail en cours : - Le jeudi 19 septembre 2019 à 15h  et le vendredi 20 septembre 2019 à 15h.

- 17–28 fév. 2020 : Résidence au CCR de Delémont, représentation le vendredi 28 février 202

Bribes est un tétris organique de plusieurs petites histoires de vie. Des personnages, monsieur et madame tout le monde se croisent, se connectent, parlent beaucoup d’eux-mêmes. Bribes est une comédie cynique, à mi chemin entre l'anticipation et la réalité contemporaine, construite comme un miroir ironique de notre époque et abordant des thématiques comme la sexualité, la PMA, la mendicité, la cupidité, l’extrême droite, la conquête de l’espace, les religions, le banditisme, la police, l’identité. On saute d’une vie à une autre et on revient à une vie et à une autre.

Petit mot sur le texte

Le mot bribe renvoi aussi à la structure et à la dynamique du texte. L’écriture n’est pas linéaire, elle se compose de différents mouvements qui naviguent et s’imbriquent entre eux. Les rapports entre les personnages sont marqués par la notion "d'égocentrisme" qui est cependant contrebalancé par une prise en compte de leurs fragilités. Les événements de notre époque sont aussi évoqués, mais exclusivement au travers de la voix de ces personnages. L’idée est de donner un effet de moulinage de leurs forces, on passe rapidement sur ces événements et on parle d’autres choses, comme-ci que tout était équivalent. Le texte présente une certaine critique de la pensée relativiste populaire .

Texte – Frédérick Darcy, Mise en scène – Frédérick Darcy, Matthieu Aubert ,Comédiennes / Comédiens – Magali Jacquot, Wilda Philippe, Arianna Camilli, Joël Hounhouénou Lokossou, Sébastien Deck.
Conseil artistique et jeu d'acteur - Fatima Aïbout, Scénographie – Adrien Jutard, Création lumière– Matthieu Aubert , BO musique originale - Pierre et Vincent Schuller, Composition video - Romain Tiéche.

Partenaires : Théâtre de la Coupole, CCR de Delémont, Région Grand Est, Canton du Jura, Département du Haut-Rhin, Spedidam, Ville de Saint-Louis